David Batten et Eddie Mio – 25 ans de réalisation des expériences de Shine

Des amis de longue date (et des adversaires de hockey dans leur enfance), Dave Batten et Eddie Mio se sont assis en face de moi et à côté de moi respectivement, un jeudi après-midi, pour raconter leur lien inspirant avec la Fondation de Shine. Batten et Mio ont fondé en 1992 l’organisme de bienfaisance Mio Manz Charities, principalement pour soutenir la Fondation de Shine, après que Batten et sa famille ont vu un enfant atteint d’invalidités physiques à Disney, attendant avec enthousiasme son tour dans un manège. Le plaisir d’aller à Disney avec leurs triplés alors âgés de 3 ans leur a rappelé la chance qu’ils avaient d’avoir trois enfants en bonne santé.

À partir de ce moment-là, tout s’est mis en place. Pat, la conjointe de Dave, l’a incité à faire équipe avec Eddie pour créer un organisme de bienfaisance dans le domaine du golf afin de redonner à la communauté.  Étant donné qu’il s’agit de l’une des communautés les plus généreuses de l’Ontario (comté d’Essex), les deux hommes voulaient s’assurer que les fonds recueillis profiteraient aux enfants de la région.  La Fondation de Shine était le choix idéal! 

En 1993, l’événement annuel « Celebrity Golf Benefit » a été fondé et mis sur pied dans un délai impressionnant de 6 à 8 semaines.  Le premier appel d’Eddie a été passé à son ami et ancien coéquipier Wayne Gretzky, tandis que Dave a contacté Air Canada pour l’aider à réunir les participants à Windsor. Grâce à des liens solides avec le secteur automobile local, la section locale d’Unifor (anciennement les TCA) et les entreprises ont également répondu à l’appel pour soutenir leurs efforts.  

25 ans plus tard, Dave Cassidy, l’actuel président d’Unifor, raconte son expérience en tant que bénévole lors de l’expérience DreamLift de Shine de 2013 à Windsor et souligne que « j’ai la gorge nouée même aujourd’hui lorsque je parle de cette expérience incroyable ». Alors que Batten et Mio avaient espéré recueillir entre 10 000 et 15 000 $ pendant la première année, ils ont été étonnés et heureux lorsque le chiffre réel a atteint 75 000 $.  En 2010, non seulement de nombreux expériences de Shine et trois expériences DreamLift de Shine avaient été financés par ce tournoi et d’autres événements de collecte de fonds menés par l’organisme de bienfaisance Mio Manz, mais 1 000 000 $ ont aussi été constitués en fonds de dotation pour permettre aux dons provenant des revenus d’intérêt du fonds de continuer à soutenir la Fondation de Shine encore aujourd’hui.

Trois expériences DreamLift de Shine ont vu le jour à Windsor dans les années qui ont suivi (1993, 1996 et 2013) grâce à la générosité de la communauté de Windsor. Des centaines d’enfants présentant des problèmes médicaux complexes ont été emmenés pour une journée à Disney… une expérience que beaucoup d’entre eux n’auraient jamais imaginée.

Lors d’une de ces expériences DreamLift de Shine, Dave et Eddie ont participé à la journée en tant que bénévoles.  Tous deux en parlent comme de l’une des expériences les plus enrichissantes de toutes leurs années d’implication auprès de la Fondation de Shine. C’est à ce moment de leur témoignage que les yeux des deux hommes se sont remplis de larmes lorsqu’ils ont raconté leur rencontre avec une fillette de 7 ans, atteinte de leucémie, qui voulait à tout prix une photo avec les deux hommes.  Ils étaient loin de soupçonner la valeur de ce moment pour elle.  Malheureusement, à peine deux mois plus tard, lorsque Dave, dévasté de devoir assister aux funérailles de la petite fille, lui a rendu hommage, il a noté que la photo d’eux trois reposait dans son cercueil comme l’un de ses objets les plus précieux.  Cette journée l’a rendue si incroyablement heureuse… une journée d’insouciance dans une vie courte et difficile. La signification de cet événement était évidente pour Dave, Eddie et cette douce enfant.

Dave raconte l’histoire d’un jeune garçon dont l'expérience était d’assister aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, d’assister à un match de hockey et de voir la compétition de saut à ski. Le soutien de Mio Manz pour réaliser ce rêve l’a aidé à comprendre qu’il pouvait tout faire! Il a ensuite travaillé pour les Spitfires de Windsor et reste en contact avec Dave jusqu’à ce jour (en fait, à son 19e anniversaire, Dave l’a aidé à le célébrer!).  Il peut maintenant dire que son expérience de Shine lui a procuré la confiance qui lui a permis de se battre, de devenir plus fort et d’accomplir tout ce qu’il voulait faire!

En écoutant attentivement ces histoires et bien d’autres, j’ai pu constater à quel point ces hommes (et tous les bénévoles et partisans qui les ont aidés au fil des ans) sont vraiment extraordinaires. Reconnaissants et orientés vers la communauté, eux-mêmes les plus grands rêveurs, ils ont bâti un héritage incroyable.

La Fondation de Shine est incroyablement reconnaissante envers TOUS ses donateurs et bénévoles et nous aimerions souhaiter à Dave et à Eddie d’immenses félicitations à l’occasion du 25e anniversaire de la toute première édition de « Celebrity Golf Benefit ».  Merci, messieurs, pour tout ce que vous avez fait et continuez à faire pour la Fondation de Shine!