Rouler vers l’avenir

Ethan, 18 ans, est un jeune résident de Regina, en Saskatchewan, qui adore son activité physique quotidienne. Il est atteint d’une infirmité motrice cérébrale et, avant que la pandémie ne frappe le monde, il aimait emprunter le vélo modifié de son ami à l’école et se promener pour faire de l’exercice et s’amuser. Comme nous tous, cependant, étant donné les changements sociaux de la pandémie depuis mars 2020, il s’est retrouvé isolé et confiné, mais encore plus en raison de son état.

Avec la fermeture des écoles et la mise en place de règlements sur la distanciation physique, ses visites à l’école ont considérablement diminué, ce qui l’a laissé assez découragé et a réduit son temps d’exercice également, jusqu’au 20 août 2021. C’est là qu’il a reçu ce qu’il souhaitait tant : son propre vélo adapté flambant neuf, tout comme celui qu’il empruntait à son ami à l’école, de la Fondation Shine!

« Son visage s’est illuminé lorsqu’il a vu son propre vélo pour la première fois! C’était un moment tellement émouvant pour moi », s’est exclamée Raequel, la mère d’Ethan, en parlant de sa joie de voir Ethan faire du vélo partout. « Son vélo est comme un tricycle, mais plus grand, et il est si vert, ce qui le rend unique. Exactement comme Ethan, quelqu’un d’unique, parce qu’il est si sociable et dynamique. C’est incroyable de le voir faire du vélo partout; cela l’aide vraiment à s’épanouir. »

Les enseignants, le personnel de soutien et la famille d’Ethan trouvent tous que c’est une merveilleuse façon pour Ethan de s’amuser et de faire l’exercice dont il a besoin pour rester en bonne santé, à la fois physiquement et mentalement. Maintenant qu’Ethan n’a plus à emprunter un vélo et qu’il dispose de son propre tricycle adapté personnalisé, il est devenu plus autonome et s’adonne à davantage d’expériences physiques et sensorielles, notamment en faisant des promenades avec sa famille pour aller voir les oies dans le parc. Il est visiblement plus heureux et plus joyeux et a fait de son grand vélo vert une partie intégrante de sa vie. « Il a l’air d’être "le patron" quand il fait du vélo et qu’il pédale dans le quartier pour saluer tous ses amis. Son expérience de Shine l’aide également à se concentrer davantage à l’école, car il est plus à l’aise assis sur son vélo pendant les cours », ajoute Raequel.

Raequel dit qu’elle ne peut remercier suffisamment la Fondation Shine pour avoir aidé Ethan à réaliser un expérience qui reflète ses intérêts et ses besoins, et qui lui permet de mieux participer à la vie de sa communauté.

L’histoire du Shine d’Ethan a été couverte par le Regina Morning Show, où les parents d’Ethan ont parlé de la portée de la réalisation de l'expérience.